Comment épiler ses sourcils

Les sourcils, bien épilés, donnent du caractère au regard et assurent l’harmonie du visage.

Arqués, droits, fournis ou fins, tous les styles de sourcils peuvent mettre en valeur le visage à condition de suivre la courbe naturelle des yeux, des paupières ainsi que celle du nez. Mais dans la pratique, comment s’épiler les sourcils ? Comment dessiner leur forme et choisir leur épaisseur ? Comment épiler assez, sans en épiler trop ? Pas facile de s’y retrouver.

Voici quelques conseils afin de vous guider.

sourcils-3

L'épilation des sourcils de part leur forme, leur épaisseur et leur position, joue un rôle considérable dans l’expression d’un visage et bien que certaines adaptations plus ou moins conséquentes peuvent se révéler nécessaires, mieux vaut  garder les sourcils aussi naturels que possible.

Mais avant toute chose…

A quoi servent les sourcils ?

Avant d’aborder le cœur du sujet avec la technique d’épilation des sourcils, je souhaite faire un petit rappel indispensable, surtout pour ces demoiselles qui seraient tentées de les épiler à outrance : Si nous avons ces deux petites touffes de poils au milieu du visage ce n’est pas seulement pour nous embêter et nous obliger à les épiler quotidiennement. Non ! Ils servent également de protection aux yeux contre le soleil et la sueur. Malcom de Chazal (poète et philosophe Mauricien), les définissait d’ailleurs ainsi : « Les sourcils sont l'ombrelle du regard. »

S’épiler les sourcils oui, mais pas trop !

Si vous n’êtes pas encore convaincu de laisser une certaine épaisseur à vos ombrelles, sachez que de nombreuses femmes se retrouvent aujourd’hui dans l’obligation d’utiliser des artifices afin de compenser le manque d’épaisseur de leurs sourcils. Pourquoi ? Tout simplement parce que pendant des années (en suivant sans doute la mode), elles se sont épilées les sourcils de façon à obtenir une ligne aussi fine que possible.

Personne ne les avait alors mis en garde contre le fait que le nombre de cycle de repousse du poil est prédéterminé et qu’elles se retrouverait, quelques années plus tard, sans aucun poil au niveau de leur arcade sourcilière. Elles n’ont donc aujourd’hui pas d’autres choix que de compenser ce manque à l’aide d’un crayon à sourcil quotidiennement ou d’un maquillage permanent afin de redessiner leur ligne des sourcils. Malheureusement, ces techniques donnent bien peu souvent un résultat naturel.

Enfin, (promis après je vous explique comment bien vous épiler les sourcils), vous n’aurez simplement qu’à regarder les sourcils des mannequins dans les magazines, pour vous apercevoir que l’heure n’est plus à l’avènement des sourcils ultra fin mais plutôt au retour des sourcils naturel et de caractère.

Comment s'épiler les sourcils

Nous voilà enfin au cœur du sujet, (celui que vous attendez depuis le début de cet article), comment bien s’épiler les sourcils ? Quels poils enlever ou laisser ? Quelle forme leur donner ? Comment rajeunir son regard ? En résumé, quelle est la technique qu’utilisent les esthéticiennes ?

Afin de mieux comprendre, référez vous tout au long de votre lecture aux deux schémas ci-contre. On distingue dans le sourcil trois parties : la base, le cœur et la pointe. Afin de déterminer quels sont les poils qu’il faut enlever et ceux qu’il faut retirer, les esthéticiennes appliquent la technique du triangle d’alignement qui sert de repère. Ce triangle permet de délimiter les poils qu’il ne faut pas épiler : épilation des sourcils Le sourcil devra débuter au-dessus du coin interne de l’œil, dans le prolongement d’une ligne imaginaire qui passe par l’angle de la narine et le coin interne de l’œil (schéma 1).

La longueur du sourcil est déterminée en rapport avec une ligne imaginaire qui part de l’angle de la narine jusqu’au coin externe de l’œil (schéma 1).

epilation-des-sourcils-3683

 

 

 

 

 

 

Epiler à l’aide d’une pince à épiler (la cire étant beaucoup moins précise), tous les poils se trouvant au-delà de ces deux axes imaginaires, y compris les poils superflus dans la zone entre les deux sourcils et celle sous la ligne des sourcils. s'épiler les sourcils

Concernant le cœur du sourcil, pour vous donner un repère, l’intervalle entre la paupière ouverte et le sourcil est de la même hauteur que celle de la pupille. Cet espace permettra de bien dégager le regard (schéma 2).

Adaptez la forme de votre sourcil en suivant la ligne naturelle de vos yeux et en lui donnant une allure de « virgule ». Comment ? Tout simplement en faisant en sorte que la base de votre sourcils (au dessus des coins internes des yeux) soit la zone la plus épaisse et en l’affinant au fur et à mesure que vous arrivez aux pointes.

s-epiler-les-sourcils-3684

 

 

 

 

 

Ecrit noir sur blanc, la technique d’épilation des sourcils peut paraître complexe, mais en réalité, tout est une question d’entrainement. Je vous conseille d’y aller progressivement et afin de mieux visualiser toutes ces lignes sur votre visage, n’hésitez pas à utiliser le manche d’un pinceau ou d’un crayon fin pour les matérialiser.

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre esthéticienne de créer pour la première fois votre ligne sourcilière, vous n’aurez ensuite simplement qu’à retirer les poils au fur et à mesure qu’ils repoussent.

 

MESACOSAN Coaching bien-être