Comment bien choisir son fond de teint

 

Conseils maquillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien choisir son fond de teint ?

 

fond-de-teint-1.jpg

 

 

 

 

 

Quoi de plus difficile que de faire le choix d'un bon fond de teint ?

Voici donc quelques petits conseils pour vous aider.

Les critères importants : Il y a d’abord cinq critères que vous devez évaluer avant d’aller magasiner.

En ayant obtenu des réponses à ces questions auparavant, votre choix sera beaucoup plus facile, rapide et vous risquez moins de faire une erreur et d’être déçue parce que le produit ne répond pas à vos besoins. J’ai souvent vu des personnes qui se plaignaient qu’un fond de teint était très mauvais alors qu’il était simplement mal adapté à leur type de peau ou leurs besoins. Dressez-donc cette liste pour vous faciliter la vie.

1) La couvrance recherchée :

Désirez-vous un fond de teint qui laisse transparaître votre peau, vos taches de rousseur? Souhaitez-vous plutôt un fond de teint qui couvre parfaitement les défauts comme les taches de vin, de naissance, les imperfections? Il existe trois différentes couvrances de fond de teint : légère, moyenne ou totale. Si vous voulez obtenir un effet très naturel, privilégiez les couvrances légères. Une couvrance totale peut se remarquer davantage, mais couvrira parfaitement toutes vos imperfections. Entre les deux se situe la couvrance moyenne.

2) La catégorie de couleur de votre teint : rosée, neutre ou dorée

Pour connaître votre catégorie, vous pouvez demander l’aide d’une conseillère beauté. Il est important de savoir si vous avez un teint de couleur chaude ou froide (il s’agit en fait de déterminer si votre peau a un sous-ton rose, un sous-ton jaune ou s’il se situe entre les deux. Il est très important de connaître ce point, car un fond de teint de la mauvaise catégorie fera des démarcations et sera peu naturel.

3) Le type de votre peau : grasse, mixte, normale ou sèche

En déterminant votre type de peau, vous aurez un fond de teint qui vous satisfera davantage, car il sera mieux adapté. Par exemple, une peau grasse ou mixte nécessitera un fond de teint sans huile et matifiant, tandis qu’une peau sèche, un fond de teint hydratant et lumineux, etc. Lisez bien les boîtes et étiquettes. Elles vous informent sur les effets et le résultat final du fond de teint que vous allez acheter.

4) L’âge : rides, peau affaissée, etc.

De plus en plus, les fonds de teint ont des propriétés de soins. Certains ont des effets antirides, liftants, tenseurs, reconstituants, redensifiants, etc. Optez pour un fond de teint qui correspond à vos besoins et qui filera un petit coup de pouce à votre crème de jour.

5) La tenue

Si vous êtes quelqu’un d’actif et avez de longues journées, les fonds de teint longue tenue sont pour vous. Si, au contraire, vous ne mettez un fond de teint que pour une soirée vous n’avez pas besoin d’une longue tenue. Sachez que les fonds de teint longue tenue sont moins hydratants, alors tout dépend de votre type de peau et de votre style de vie.

 

Faire des essais

Voici 4 règles d’or pour bien faire l’essai de votre fond de teint.

1) N’achetez un fond de teint que si vous avez eu la chance de l’essayer.

Parfois, il est préférable de débourser un petit supplément pour avoir la chance de faire l’essai d’un démonstrateur plutôt que d’acheter deux bouteilles parce que la première n’était pas de la bonne couleur. Il est impossible d’acheter un fond de teint à l’œil, simplement en le voyant dans sa bouteille. C’est l’avantage des marques prestige qui offrent toujours des démonstrateurs.

2) Le seul endroit pour essayer un fond de teint est sur la mâchoire et nulle part ailleurs.

Vos mains, vos poignets et vos avant-bras ne sont aucunement de la même couleur que votre visage, alors pas la peine de faire un choix en testant la couleur à ces endroits. Aussi, si vous choisissez par exemple votre nez ou votre joue, parfois, certaines imperfections peuvent vous mélanger comme la couperose par exemple. Vous ne voudriez quand même pas acheter un fond de teint ultra rosé alors que vous avez le teint doré parce qu’il s’harmonise avec vos rougeurs!

La mâchoire est l’endroit parfait, car elle se situe entre le cou et le reste du visage. Si la couleur ne fait pas de démarcation avec le cou et le visage, elle est parfaite.

3) Choisissez LA MÊME couleur de fond de teint que votre peau, et jamais plus foncée ou plus pâle. On veut un résultat naturel, seconde peau et non un effet masque. Il sera toujours possible par la suite d’accentuer votre teint avec une poudre bronzante, une poudre illuminatrice ou un fard à joues. Il ne doit y avoir AUCUNE démarcation.

Seule petite exception : les peaux noires foncées qui ont deux tonalités. La peau est plus pâle au centre du visage (nez, joues, front) et le contour plus foncé, ainsi que le cou. Il faut choisir la couleur du centre du visage, soit la plus claire, et bien fondre le produit en l’étirant un peu vers le cou. Le but est que la couleur se dégrade.

Il ne faut jamais, au grand jamais, arrêter un fond de teint à la hauteur des mâchoires sans l’avoir estompé vers le bas. Attention de ne pas aller trop bas pour ne pas tacher le col de vos vêtements.

4) Le jour où vous aller magasiner votre fond de teint, ne portez pas de maquillage pour le teint (pas de poudre bronzante, d’auto-bronzant ou de fard à joues), car cela pourrait biaiser votre choix. Par exemple, si vous portez une poudre bronzante ce jour là, votre fond de teint sera trop foncé. Acheter un nouveau fond de teint n’est pas une tâche facile. C’est autant difficile que pour un jean ou même un soutien-gorge. Il faut donc prendre son temps, connaître sa peau ainsi que les critères importants et être prête à en essayer plusieurs.

 

Un dernier petit conseil avant de terminer ce post : Appliquez toujours votre fond de teint au pinceau pour un fini impeccable.

Pinceau fond de teint

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment on change de fond de teint en fonction des saisons. Personnellement je dois changer 3 fois par année, entre l'hiver où je suis diaphane, le printemps où je reprends des teintes légèrement plus chaudes et l'été où je bronze très vite, j'adapte la couleur mais aussi la texture.